lundi 2 février 2009

L'EPITRE DE LAZAWELL andriamiariseta

Y A-T-IL ENCORE UN MESSIE PARMI NOUS?

Depuis 1972, notre tradition sur la conception du pouvoir démocratiquement légitime c'est cette éternelle révolution populaire. Quelle ironie! A dire que certains membres du parti Tim se trouvent piéger par une conception assez spécifique de la démocratie en prônant une démocratie à la malgache, un prétexte pour étouffer cette fameuse liberté d'expression ; que l'heure est au travail! Nous sommes en 2009, certains de nos compatriotes s'aventurent dans un slalom politique non seulement dépourvu de lucidité mais hors des cadres juridiques d'une prise de pouvoir acceptable bafouant les principes universellement connus.

Il y eut quatre changements historiques dans ce pays depuis l'indépendance. Il y eut quatre messie : Le Colonel Ratsimandrava avec le fokonolona devenu un concept fondateur d'une vision politique malgache contemporaine mais plagié par certains acteurs et vite éliminé par ses proches ennemis de pouvoir; Le Président Ratsiraka avec sa politique du tout azimut et ses discours hautement intellectuels que l'orateur aime se faire ; Le Professeur, un vrai celui-ci, Professeur Zafy avec une soufflée de démocratie réelle mais vite estompée par une machination d'empêchement pour un Mada RAID!. Puis, le rural Ravalomanana, un vrai globe trotter! Celui-qui-on n'a-pas-attendu-au-pouvoir ou RATSINAMPOZINTOSIKA! qui règne étrangement en "Oligarque" sans retenu. Enfin, en ce janvier 2009, voilà un jeune devenu leader de circonstance, il a un nom Andry Rajoelina. Qui est-il? Au lieu de répondre à cette question je dirai: "Dis-moi plutôt qui sont ses alliés et je vous dirai qui il est?". Toujours les mêmes factions rivales pour un ralliement circonstanciel. Des dinosaures qu'hier encore le peuple a vomi. Tous se disent avoir la même valeur: TANINDRAZANA. Mais! Mais! Mais!

Le vrai messie c'est nous la majorité silencieuse. Nous qui avons les clés pour résoudre cette situation chaotique. La minorité qui se croit illuminée (instrumentalisée je veux dire) trouve toujours la voie des rues et des saccages tout cela au détriment d'une paix sociale souhaitée par tous.

Le cycle de vie d'un leader politique chez nous se résume en deux mots toujours scandés dans la rue d'à coté : "Hosanna! Hosanna!" ...(silence) " Crucifiez! Crucifiez!" Pensez-y! Pour ma part, je fais mienne la chanson de Sammy Rastafanahy : " AMPIANARO NY ZAZA!" C'est la seule clé pour un développement cette fois-ci raisonné.

Tsy resy tsy akory ny olo-mangina!

Aucun commentaire: