mercredi 11 février 2009

A CHACUN SON PEUPLE!

UN DIFFICILE APPRENTISSAGE DE LA DÉMOCRATIE

Depuis, quelques temps le camps d'en face a tenu des rassemblements " populaire" dit-on, pour une cause réelle et vitale : la liberté d'expression, pour le bon voisinage des convives, tous des insulaires.Aujourd'hui, l'autre camp a pu rassembler " son peuple"! Et je me demande : mais est-ce que ce peuple est la propriété d'un leader quelconque?

Demain chers compatriotes, si nous n'y prenons pas garde de cette pratique de rassemblement celle-ci constituera à notre insu l'un des nos réflexes futures. Une culture de revendications où probablement la loi du nombre aura le dessus. Je suis très sceptique qu'il y ait vraiment développement quand justement une majorité improvisée dans la rue d'à coté se dise détentrice incontestable d'une légitimité.

Encore une fois, je me demande si le système démocratique tel que les pays occidentaux le définissent nous convient. Nous Malgache. Nous MANANKASY.

Avec le taux de scolarisation et le taux d'échec scolaire, je vois mal qu'on puisse inculquer la démocratie dans notre conception du vivre ensemble. Peut-être celle-ci ne fera que nous diviser!

Velona iray trano, maty iray fasana ; tsy misara-mianakavy!

Pour que je me trompe!

Aucun commentaire: