Que ce soit un corps humain ou autre même un corps social, il est régi par une loi : la loi du développement.
Le religieux évangélique, un corps social.
Les entités évangéliques en tant que corps social constitué ne sont pas en marge de telle prédisposition biologique. L'on parle de "religion de la génération actuelle", l'on ne peut ignorer la présence de la vigueur juvénile des leaders évangéliques au multitalent : de un - auteur, compositeur et non moins multi-instrumentiste, des paramètres de reconnaissance largement acceptés et reconnus à divers degré par le grand public ; de deux - orateur inégalé doté de charisme extraordinaire au look majestueusement soigné, spécialiste incontesté en communication pragmatique de masse - un indicateur souvent perçu comme une velléité de manipulation mentale- avec une intelligence organisationnelle très pointue fidèle à l'archétypie du showbiz américain.
Une entité sociologique
Les fidèles évangéliques, d'après les données d'enquêtes, sont issus de divers horizons : de vrais convertis, de curieux et nomades ponctuels et de convertis dénominationnels, etc. Il faut noter que l’ambiguïté relative assignée au fameux concept de "converti". Il est clair que ce concept fait figure de concept de fourre- tout. L'observation sur le terrain atteste la présence presque massive des fidèles au féminin souvent accompagnés par une foule d'enfants en bas âges.
Certes, ajoutons la présence engagée des acteurs masculins au sein des entités évangéliques. Musiciens, acteurs assignés à la sécurité et au bon fonctionnement des séances de réunion, reconnaissables par le biais de code vestimentaire particulier.
Un corps social jeune
Parallèlement, ce corps social jeune vit et évolue avec une logique de socialisation proportionnellement à la mesure de son audience. Quotidiennement bercé au rythme du pop rock parfois très électrique, parfois très acoustique laissant transparaître une atmosphère favorable à une méditation religieuse collective entre transe collective et thérapie de groupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire