vendredi 28 janvier 2011

Eglise Evangélique Shine : A la conquête du monde

L'église évangélique Shine fête en cette année 2011, la 7è année de sa création. Une parmi les jeunes églises qui oeuvre pour la christianisation des malgaches, du moins les citoyens vivant sur les zones d'agglomération urbaine.

Depuis, elle tisse le terrain et comptabilise jusque là huit églises satellites sur tout le territoire national malgache. De Tuléar à Ambatomndrazaka, de Toamasina à Fianarantsoa sans oublier la ville sakalava de l'Ouest de Madagascar : Morondava.

Vers le début du mois prochain, l'église évangélique Shine aurait l'occasion de faire parvenir un grand nom de l'évangélisme africain, en l'honneur de Bishop Dag Heward MILLS. Médecin, pasteur - évangéliste et non moins auteur reconnu dans le monde évangélique international. Celui-ci a à son actif une trentaine d'ouvrages édités et largement diffusés dans le monde entier, et ce qu'il ne faut pas omettre, ce en plusieurs langues.

Après le passage successif de l'évangéliste Reinhard Bonnke et son homologue Mac Freinsen, il y a de cela une décennie, le passage de Bishop Dag Heward MILLS, projet ministériel initié par le couple de Pasteurs Patrick ANDRIANARIVO et Fara ANDRIANARIVO, va être un tournant décisif dans l'histoire de l'évangélisme malgache.
En effet, le ministère évangélique "SHINE" se projette déjà dans l'avenir. Madagascar sera-t-il la nouvelle plaque incontournable de l'évangélisme dans la zone indo-océanique? L'avenir nous le dira. Ce qu'on peut signaler c'est que le ministère est déjà à l'oeuvre pour étendre sa zone d'action hors de la grande île. France, Belgique, Afrique du Sud sont les pays les plus cités lors des cultes dominicaux.

Si l'on analyse la pertinence de ces lieux, stratégiquement, la France est le coeur du monde francophone ; Belgique, le pont entre le sud et le nord de l'Europe et enfin Afrique du Sud, l'épi-centre du phénomène évangélique de l'Afrique septentrionale. Un choix stratégique mais surtout d'alliance et de filiation dans la grande famille de l'évangélisme mondial.

L'on sait que dans le monde évangélique, le parrainage spirituel d'un ministère est un rite de passage quasi obligatoire pour un jeune ministère comme l'église évangélique Shine. De là, on peut affirmer que le jeune ministère évangélique Shine veut se ranger du coté des grandes dénominations évangéliques de ce monde.

Il est à noter aussi que les principes protocolaires vécus au sein des dénominations évangéliques sont très rigide et peu perméable. Fortement hiérachisé et paternaliste dans sa philosophie et démarche organisationnelles, ne serait-ce que sur ces deux points, les ministères évangéliques se rapprochent du modèle catholique.

Aucun commentaire: