mercredi 17 mars 2010

Yves Coppens à Madagascar: La passion du partage


Il faut reconnaitre que faire venir Yves Coppens à Madagascar, ce grand paléoanthropologue, la star scientifique ayant découvert "Lucy" est une initiative combien de louable et enrichissant. La rédaction de "madagascar anthropolojika" exprime ici à l'endroit des différents acteurs ayant œuvré à cette mission scientifique historique un grand remerciement. Tout simplement, car au-delà de la notoriété de l'homme, j'ai vu en lui une qualité humaine rare. J'ai assisté à sa conférence sur " l'histoire de l'Homme et le changement climatique" à l'amphi 24 de la faculté des letrres et sciences humaines lundi. Il tient un discours simple, demonstratif et anecdotique sur le sujet. Je l'ai approché le lendemain où il a parlé des possibilités conservatrice et créatrice des hommes en situation d'insularité. " Tout n'est pas stable", "tout change", "il va y avoir encore et encore du changement"... telles sont les phrases leitmotives en ajoutant que Madagascar a un bel avenir de part son insularité.

L'entendre dire que nous sommes le fruit de multiples changements climatiques, de l'ergonomie du corps humain à l'organisation sociale, au langage humain. L'environnement façonne les hommes.

D'un environnement de prédation vers un environnement surpris en passant par un environnement conquis.

Qu'adviendra-t-il avec langage humain avec ces inévitables changements ? Autant de questionnements.

Pour ma part, suis-je honoré. Les seuls enseignements que j'ai retenus c'est la passion du partage, le savoir au service de la Connaissance et de l'Humanité, le sérieux et l'humour.

Aucun commentaire: