mercredi 28 janvier 2009

Emeutes ou Madagascar janvier 2009 : UNE ANTHROPOLOGIE DU PRESENT POLITIQUE

Au nom du Père!" dites-vous.

Ils, self made men devenus dirigeants-multimilliardaires, prétendent détenir l'"autorité". Mais, Messieurs, la population tananarivienne a vécu une tension de frayeur pendant la nuit du 27 janvier 2009 dernier. Il y avait un grand vide. Insécurité totale. Ils ont des ambitions. Mais ils sont des narcissiques. Dites-nous riches que vous êtes ! il leur manque encore une carte : un parcours politique! ou encore mieux qui sait? "le prix NOBEL de LA FOLIE POLITIQUE 2009". Ils veulent entrer dans l'histoire mais on ne leur a jamais appris ce que c'est la patience, le respect de l'autre. La MAJORITÉ silencieuse ne mérite-elle pas ce respect. Le droit de vivre dans la sérénité. Le droit à une sécurité publique en toute circonstance.

Quand je vois les raids militaires des Israéliens à l'intérieur du territoire des Palestiniens. Ils se sont tués depuis années mais quand il est question de se réunir autour d'une table ne serait-ce que pour une trêve ou un cesser le feu de quelques heures, Israéliens et Palestiniens se comportent vraiment comme des civilisés. Pour un dialogue. Une solution. Un répit social.

On parle d'humilité, de modestie et de valeurs chrétiennes. Des mots dépourvus de sens qui ne figurent peut-être même pas dans le dictionnaire personnel de nos dirigeants.

Visiblement ils sont tous deux des "chrétiens", mais en sont-ils vraiment fier ? : le cadet catholique et l'autre protestant. Que restent-ils des leçons de catéchèse apprises chez votre pasteur ou votre curé d'enfance. Ou alors vous faites partis des gens qui prient ainsi : " NOTRE PÈRE QUI EST AUX CIEUX, RESTEZ-Y!"

CHERS AMIS, COMPATRIOTES DIRIGEANTS DE CE PAYS!

LE TEMPS DU DIALOGUE EST VENU.

DEMAIN CE SERA TROP TARD!

" Izay to fo mpamosavy !" (intraduisible)

L'histoire va le prouver.

Que la LUCIDITÉ ET LA PAIX DE DIEU SOIENT AVEC LE PEUPLE MALGACHE et AVEC LA MAJORITÉ SILENCIEUSE!

MASINA NY TANINDRAZANA!
SAROBIDY NY AINA!
Ny hery tsy mahaleo ny fanahy.
NY FANAHY NO OLONA.

Aucun commentaire: