vendredi 16 mai 2008

anthropolojika et ses partenaires

Le Groupe de Recherche En Anthropologie et Disciplines Connexes - GREA.DC - :
pour une anthropologie de Madagascar.


Le Groupe de Recherche En Anthropologie et Disciplines Connexes - GREA.DC - est un projet regroupant des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs, tous des malgaches, issus de disciplines scientifiques les plus variées allant de l'anthropologie à l'économie, de la paléontologie à la psychiatrie transculturelle en passant par l'histoire contemporaine . . . ; des chercheurs ayant en commun l'objectif de travailler sur des sujets anthropologiques d'actualité, sur des faits de société malagache contemporaine pour que, désormais, l'anthropologie de Madagascar se mette en place et soit diffusée.

L'idée est de proposer, de propulser, par le biais de l'internet, une plateforme d'échanges ceci pour contourner, dans un premier temps, le problème de coût relatif à la publication d'articles scientifiques mais surtout d'offrir aux jeunes chercheurs malgaches une passerelle, une ouverture sur le monde. Avec le contexte actuel de la mondialisation, Paul Watzlavick a eu raison de dire qu'" on ne peut pas ne pas communiquer" aussi les jeunes chercheurs malgaches auront le plaisir de côtoyer des jeunes chercheurs et universitaires francophones ou non, de partager, d'apprendre ensemble. Tout simplement, l'envie d'aller vers l'Autre.

Le Centre de Recherche en Sciences du Langage et Médiation - CRSLM - : La recherche nouvelle génération.

Le Centre sera constitué de quatre laboratoires de recherche

  • Linguistique et dynamique des langues
  • Didactique des langues

- Médiation culturelle

- Langue, culture et management

OBJECTIFS

L’objectif général de ce projet de mise en place d’un centre de recherche en Sciences du Langage et Médiation (CRSLM) est de contribuer à apporter des solutions aux problèmes de développement par :

  • la production de nouvelles connaissances en matière de langues, de langage, de médiation,
  • l’expertise linguistique et culturelle,
  • la valorisation des résultats de recherche dans le domaine des laboratoires constituant le centre. Nous attendons par valorisation la mise en place à la fois d’un cadre de travail de recherche partagé et d’un cadre scientifique et institutionnel aux activités de recherche, de documentation, de communication et de formation.

Par ailleurs, la valorisation viserait également la reconnaissance du travail intellectuel effectué par le chercheur au sein de l’université, la diffusion des résultats - objets de la création de banque de données et de savoirs disponibles - et enfin le renforcement des compétences dans l’enseignement supérieur, par le biais de la mise à jour et du renouvellement des recherches.

Une des priorités du centre est de mettre en réseau (humain) des chercheurs interdisciplinaires d’un même domaine, d’un même laboratoire pour partager et renforcer les échanges d’expériences. Cela entrerait ainsi dans l’opportunité du basculement des universités malgaches vers le système LMD et dans cette optique, cela s’inscrit dans le processus de décloisonnement des différents Départements en permettant une ouverture et une meilleure collaboration scientifique entre les chercheurs.

Une autre priorité est liée à la première puisqu’il s’agit de dynamiser les recherches malgaches en Sciences du Langage et Médiation pour une meilleure visibilité nationale, régionale et internationale. Des recherches publiées existent (mémoires de maîtrise, de DEA, thèses, articles…), cependant, tout porte à croire qu’elles semblent isolées les unes des autres et qu’il n’existe pas de cadre qui aurait pour fonction de les classer, de les diffuser et de les valoriser. Dans cette perspective, la mise en place de ce centre offrirait un cadre de travail pour les chercheurs confirmés mais surtout apporterait une meilleure motivation pour les jeunes chercheurs qui font souvent face à des difficultés d’ordre divers : nombre insuffisant d’encadreurs, manque de données et de nouvelles connaissances (manque de documents théoriques, méconnaissance des travaux locaux effectués…), représentations plus ou moins négatives sur l’accès à la recherche et l’accessibilité des résultats…



Iris Association est une association de professionnels et de jeunes réalisateurs. L'association ambitionne d'exporter la production vidéo-graphique et cinématographique malgache. Des membres dotés de créativité et de talent mais ayant besoin d'encadrement technique.

Grand Océan

Aucun commentaire: