mercredi 8 février 2012

COMMENT SIGNIFIER LE PHÉNOMÈNE DE NOMADISME RELIGIEUX ?

Le nombre des associations cultuelles explose depuis 1991. Il est clair que le libéralisme y est pour beaucoup de choses.

Si l'on applique la grille d'analyse théorique proposée par le libéralisme économique dans le marché du religieux chrétien contemporain, voici ce serait les quatre postulats
- le choix personnel du sujet en fonction de ses besoins et intérêts.
- la libre concurrence
- les lois de l'offre et de la demande
- les échanges internationaux désormais même en matière de production de symbolique et de sens.

Le contexte malgache n'est étranger au procès de nomadisme religieux. En effet, les pratiques traditionnelles liées aux quêtes de guérison semblent gouvernées par le procédé : bouche à l'oreille. A vrai dire, les quêtes de guérison sont cautionnées par un récit de témoignage. De là, un processus d'expérimentation se met en place. Et la quête continue tant que les résultats attendus ne sont pas probant. Les membres de la famille se renseignent et multiplient les démarches de prospection. Le proverbe : "mivezivezy manara-monorona" ou encore " tsy ampy ketsa mivezivezy" littéralement : " quand on est a cours (d'argent), il faut aller à sa recherche".

Le parallélisme sur le nomadisme religieux constaté auprès des nouvelles dénominations évangéliques trouve sa pertinence. En effet, le nomadisme religieux actuel est lié à une demande religieuse spécifique. De là, l'action du sujet s'inscrit d'abord dans une démarche personnelle. L'objet de la quête varie selon les attentes des individus. Mais il ne faudrait pas omettre la portée efficacité dans cette quête individuelle. Une quête individuelle qui s'inscrit dans une une forme nouvelle de "dissidence religieuse". Il y a donc un coût social lié à cette quête de spiritualité pragmatique. Le sujet s'expose désormais à une autre forme religieuse. L'assimilation et plus loin l'adoption des rites semblent synchronisées avec les attentes antérieurement prédéfinies.

Le nomadisme religieux donne naissance à une nouvelle forme de socialisation et des sujets à double appartenance dénominationnelle. Ce qui faciliterait la mobilité des flux liturgiques évangéliques.

Désormais, le deuxième postulat revient à valider "l'existence d'un marché du religieux" dans le contexte malgache. En effet, sans vouloir tomber dans une approche sociologique des offres religieuses sur le marché. Il est indéniable de constater que la notion même de marché valide sans l'ombre d'aucun doute l'existence exponentielle des offres religieuses dans l'air cultuel contemporain malgache.

Enfin, le phénomène de nomadisme religieux trouve sa source et surtout par le biais des clips évangéliques mondialement diffusés. Le local sert donc d'ancrage du global. Les nouvelles technologies de la communication et de l'information : you tube, chaines satellitaires à thème évangélique jouent carrément leur rôle de média et de médium.

Les émissions télévisées telle RAISE Your Voice, Praize Mag..., l'existence et création des groupes de choeurs à vocation gospel et newgospel témoignent le procès de mimétisme en matière de religiosité chrétienne. Les stations radios à thème évangélique occupent une place importante dans le paysage des mass média malgaches.
Une nouvelle forme de religiosité est en effet en médiation. Entre innovation et emprunt mimétique, l'adoption mimétique se fait par le procédé de l'effet miroir. Entre le modèle et le sujet. Tout procès de mimétisme passe par le rapport modèle à imiter et surtout une volonté d'imité le modèle. L'imitation se fait de façon inconsciente ou consciente.

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