lundi 27 février 2012

FOU HEHY, BE TAX et IZY M'TSAM

mercredi 15 février 2012

Les entités évangéliques : Eglises de la jeune génération

Que ce soit un corps humain ou autre même un corps social, il est régi par une loi : la loi du développement.

Le religieux évangélique, un corps social.
Les entités évangéliques en tant que corps social constitué ne sont pas en marge de telle prédisposition biologique. L'on parle de "religion de la génération actuelle", l'on ne peut ignorer la présence de la vigueur juvénile des leaders évangéliques au multitalent : de un - auteur, compositeur et non moins multi-instrumentiste, des paramètres de reconnaissance largement acceptés et reconnus à divers degré par le grand public ; de deux - orateur inégalé doté de charisme extraordinaire au look majestueusement soigné, spécialiste incontesté en communication pragmatique de masse - un indicateur souvent perçu comme une velléité de manipulation mentale- avec une intelligence organisationnelle très pointue fidèle à l'archétypie du showbiz américain.

Une entité sociologique
Les fidèles évangéliques, d'après les données d'enquêtes, sont issus de divers horizons : de vrais convertis, de curieux et nomades ponctuels et de convertis dénominationnels, etc. Il faut noter que l’ambiguïté relative assignée au fameux concept de "converti". Il est clair que ce concept fait figure de concept de fourre- tout. L'observation sur le terrain atteste la présence presque massive des fidèles au féminin souvent accompagnés par une foule d'enfants en bas âges.

Certes, ajoutons la présence engagée des acteurs masculins au sein des entités évangéliques. Musiciens, acteurs assignés à la sécurité et au bon fonctionnement des séances de réunion, reconnaissables par le biais de code vestimentaire particulier.

Un corps social jeune
Parallèlement, ce corps social jeune vit et évolue avec une logique de socialisation proportionnellement à la mesure de son audience. Quotidiennement bercé au rythme du pop rock parfois très électrique, parfois très acoustique laissant transparaître une atmosphère favorable à une méditation religieuse collective entre transe collective et thérapie de groupe.

mercredi 8 février 2012

COMMENT SIGNIFIER LE PHÉNOMÈNE DE NOMADISME RELIGIEUX ?

Le nombre des associations cultuelles explose depuis 1991. Il est clair que le libéralisme y est pour beaucoup de choses.

Si l'on applique la grille d'analyse théorique proposée par le libéralisme économique dans le marché du religieux chrétien contemporain, voici ce serait les quatre postulats
- le choix personnel du sujet en fonction de ses besoins et intérêts.
- la libre concurrence
- les lois de l'offre et de la demande
- les échanges internationaux désormais même en matière de production de symbolique et de sens.

Le contexte malgache n'est étranger au procès de nomadisme religieux. En effet, les pratiques traditionnelles liées aux quêtes de guérison semblent gouvernées par le procédé : bouche à l'oreille. A vrai dire, les quêtes de guérison sont cautionnées par un récit de témoignage. De là, un processus d'expérimentation se met en place. Et la quête continue tant que les résultats attendus ne sont pas probant. Les membres de la famille se renseignent et multiplient les démarches de prospection. Le proverbe : "mivezivezy manara-monorona" ou encore " tsy ampy ketsa mivezivezy" littéralement : " quand on est a cours (d'argent), il faut aller à sa recherche".

Le parallélisme sur le nomadisme religieux constaté auprès des nouvelles dénominations évangéliques trouve sa pertinence. En effet, le nomadisme religieux actuel est lié à une demande religieuse spécifique. De là, l'action du sujet s'inscrit d'abord dans une démarche personnelle. L'objet de la quête varie selon les attentes des individus. Mais il ne faudrait pas omettre la portée efficacité dans cette quête individuelle. Une quête individuelle qui s'inscrit dans une une forme nouvelle de "dissidence religieuse". Il y a donc un coût social lié à cette quête de spiritualité pragmatique. Le sujet s'expose désormais à une autre forme religieuse. L'assimilation et plus loin l'adoption des rites semblent synchronisées avec les attentes antérieurement prédéfinies.

Le nomadisme religieux donne naissance à une nouvelle forme de socialisation et des sujets à double appartenance dénominationnelle. Ce qui faciliterait la mobilité des flux liturgiques évangéliques.

Désormais, le deuxième postulat revient à valider "l'existence d'un marché du religieux" dans le contexte malgache. En effet, sans vouloir tomber dans une approche sociologique des offres religieuses sur le marché. Il est indéniable de constater que la notion même de marché valide sans l'ombre d'aucun doute l'existence exponentielle des offres religieuses dans l'air cultuel contemporain malgache.

Enfin, le phénomène de nomadisme religieux trouve sa source et surtout par le biais des clips évangéliques mondialement diffusés. Le local sert donc d'ancrage du global. Les nouvelles technologies de la communication et de l'information : you tube, chaines satellitaires à thème évangélique jouent carrément leur rôle de média et de médium.

Les émissions télévisées telle RAISE Your Voice, Praize Mag..., l'existence et création des groupes de choeurs à vocation gospel et newgospel témoignent le procès de mimétisme en matière de religiosité chrétienne. Les stations radios à thème évangélique occupent une place importante dans le paysage des mass média malgaches.
Une nouvelle forme de religiosité est en effet en médiation. Entre innovation et emprunt mimétique, l'adoption mimétique se fait par le procédé de l'effet miroir. Entre le modèle et le sujet. Tout procès de mimétisme passe par le rapport modèle à imiter et surtout une volonté d'imité le modèle. L'imitation se fait de façon inconsciente ou consciente.

FJKM : Quand les rites se métamorphosent!

Je me souviens, il y a encore une quinzaine d'années... le débat sur le rite dit "fanoloran-jaza" et le baptême en question divise les dénominations chrétiennes surtout entre les grandes églises instituées et les nouvelles dénominations chrétiennes.

- Le premier serait un pacte d'alliance, décidé par un proche parent de l'"enfant-offrande" ou encore enfant, sujet de don vis-à-vis du Seigneur. Autrement dit, l'enfant, sujet de don sera donc protégé par l'Esprit du Seigneur Jésus.
- Le baptême, un acte de conversion proprement dit.

Depuis deux ans, le département "recherche-foi" de l'Eglise protestante, issue de la tendance calviniste semble bien conscient des enjeux innovants des rites et liturgies. L'on constate depuis la publication officielle en date, des liturgies FJKM, une certaine métamorphose. Nous sommes loin du temps où l'on pense que la FJKM joue le gardien du dogme canonique en matière de liturgie et d’exégèse.

Depuis l'avènement de la mondialisation, même le sphère religieux semble bien être touché par le flux d'indice liturgique et de contenu mimétique venu d'ailleurs.

- La pratique du "jeûne", longtemps réservée au Catholique, apparaît comme signe d'emprunt et assimilation rituelle.
- Dimanche dernier, j'ai assisté au culte dominical de la Sainte Cêne, et je m'en aperçois, un fait rituel très pratiqué dans les communautés évangéliques, le "fonoloran-jaza".
- Le quatrième dimanche du mois dans la présente dénomination chrétienne dite FJKM, la liturgie met en avant donc une nouvelle forme liturgique. L'on peut observer une liberté de médiation du corps : les louanges sont décrites comme suit des liturgistes ( emprunté du catholicisme) se plaçant sur l'autel devant l'assemblée des fidèles, qui vont imiter les gestes faites par les liturgistes. En effet, les cris de joie, la danse du corps, des applaudissements sont permis.

Mais qu'est-ce nous pouvons avancer au vu de tous ces faits liturgiques?

Premièrement, les constructions liturgiques chrétiennes contemporaines deviennent un langage du sacré où le rapport centre " catholique et réformée" et périphérie " nouvelles dénominations chrétiennes" s'inscrit au fil du temps dans une cohérence religieuse problématique entre migration des faits liturgiques et emprunt mimétique.
Les innovations rituelles auprès de la FJKM répondraient à l'exigence du marché religieux dans la capitale. A vrai dire, le procès de métamorphoses liturgiques prend sa source dans le flux et circulation de produits religieux évangéliques, qui s'accaparent des plages horaires des chaînes télé et radios de la capitale.

Deuxièmement, le procès d'emprunt mimétique répondrait à un souci de fidélisation, ceci en s'appropriant des gestes et/ou codes rituels évangéliques, la FJKM fait un effort de contenir ses membres dans l'espace de médiation religieuse iniatial. Ceci dit, l'on ne peut ignorer donc le phénomène de nomadisme religieux...