lundi 11 mai 2009

Pour une pause café!

Je me suis éloigné des nouvelles et informations ces derniers temps. Franchement je ne vois pas l'intérêt d'écouter des journalistes, tous des militants. Bien sûr, le pays fait une descente en enfer depuis mais à trop vouloir écouter de pauvreté et de politique d'appauvrissement je refuse. Et cela n'amuse personne. Des points négatifs par ci. D'autres par là.

Depuis, je me suis offert une petite courte pause café! Quel plaisir de se nourrir de Marc Abélès, ceci vous ouvre l'esprit. Là il parle les différents enjeux de la globalisation. Et que peut-être mais j'ose penser que la notion de souveraineté est passée au second plan avec la mobilité des capitaux, des investissements et des hommes.

État de Droit, Bonne gouvernance, Pratiques démocratiques: des concepts nouveaux non seulement pour le politiciens manankasy et surtout pour le peuple "gasy". Un peuple à majorité d'analphabète. Hélas!

Pour une pause café! Et oui, un luxe! Je poursuis ma lecture de Marc Abélès, Anthropologie de la globalisation à la fois j'écoute une chanson illustrant bien le contexte politico-médiatique du moment. Une chanson dont le sujet, un raté de sa promotion, s'imagine aux commandes de ce grand pays, le pays où mes ancêtres d'Amboantany,d'Antanamalaza d'Ambohimandrosohasina des Tsaravoninahitra étaient au coté de Niombalahibemaso pour unifier ce pays.

Derrière un Grand Homme, il y a toujours un cerveau, des ressources humaines, des hommes de qualité.

Voici, l'extrait de la chanson:

Tao an-tsekoly, izaho no gisitra
matetika faran'ny lisitra
....

Faire le bilan est légitime quand on accède au pouvoir. Mais " quand j'adopte la stratégie de diabolisation. Ne suis-je pas inconsciemment le porte parole du diable en question? "

La négativité ronge notre pays, j'ose ici ne pas les énumérer. Il nous faut changer de lunettes mentales. Nous sommes tous des citoyens exceptionnels.

Penser Excellence. Positif.

État d'esprits de gagnants dépourvus de tout penchant individualiste.
Que les spécialistes des questions politiques fassent de la politique.

Ceci dit des gens bien formés pour des places politiques. Et la convoitise ne sera plus le fantasme des gens "matim-boninahitra": mordus par l'honneur et un Ego-politique mal placé.

Un jeune entrepreneur entouré des vieux routiers. Et pourquoi ne pas s'entourer des jeunes malgaches ayant fait sciences po ou des spécialistes des sociétés malgaches si l'on veut vraiment changer la classe politique. Car l'épreuve des urnes sera un moment de cauchemar pour ces aventuriers.

Plus d'aventurisme. Plus d'improvisation. La politique est une science avec un cadre, des paramètres et un langage devant être assimilés.


Penser Excellence. Positif. Correct.