mercredi 11 février 2009

A CHACUN SON PEUPLE!

UN DIFFICILE APPRENTISSAGE DE LA DÉMOCRATIE

Depuis, quelques temps le camps d'en face a tenu des rassemblements " populaire" dit-on, pour une cause réelle et vitale : la liberté d'expression, pour le bon voisinage des convives, tous des insulaires.Aujourd'hui, l'autre camp a pu rassembler " son peuple"! Et je me demande : mais est-ce que ce peuple est la propriété d'un leader quelconque?

Demain chers compatriotes, si nous n'y prenons pas garde de cette pratique de rassemblement celle-ci constituera à notre insu l'un des nos réflexes futures. Une culture de revendications où probablement la loi du nombre aura le dessus. Je suis très sceptique qu'il y ait vraiment développement quand justement une majorité improvisée dans la rue d'à coté se dise détentrice incontestable d'une légitimité.

Encore une fois, je me demande si le système démocratique tel que les pays occidentaux le définissent nous convient. Nous Malgache. Nous MANANKASY.

Avec le taux de scolarisation et le taux d'échec scolaire, je vois mal qu'on puisse inculquer la démocratie dans notre conception du vivre ensemble. Peut-être celle-ci ne fera que nous diviser!

Velona iray trano, maty iray fasana ; tsy misara-mianakavy!

Pour que je me trompe!

mardi 10 février 2009

DES CRIS ECORCHES!

Indro misy angovon-tsento teo am-panatrehana ny ADY MIZANA!
ny asabotsy fito febroary roa arivo sivy amby tetsy Antaninarenina.

Des cris écorchés!, originellement :
"Misy ireo mampiaka-peo" constituera un "bouquet de vers et de satires "
sur les événements politiques de Madagascar.

Nisy rovitra ny nofo!
Nisy ringotra ny Aina.

Nisy koa angamba
Fitia an-kianja
mandoro ao anaty
Ka tsy hay ny tsy hizara
fa hoe feno hery
tena vory, tena vonto
efa ela no nidradra
ka 'ndeha hiaka-dapa!
...

Nisy rovitra ny nofo!
Nisy ringotra ny Aina.

Misy maso feno jaly
manontany valy faty...
Misy fo toa mitoloko
tsy te intsony handatsa-dra!
fa hifindra monina any ... any!
hanaraka azy Tany.

Nisy sombitsombin-kehy
nokasaina hozaraina
hay nivalona izany
fa nitanila zara ny fihodin'ny Tany
mba sopatra an'izany!

Nisy rovitra ny nofo!
Nisy ringotra ny Aina.

Mbola misy ihany nofy mitapikitra any ho any
Misy nofy te hilaza fa io no tena Nofy an-tany.
Dia hitondra 'zao sy 'zao...
Tsy mahatsiaro kely akory fa
lay nofy teo aloha
ka niarahana nanovo
niarahana nikolo
Indro feno kalalao.

Nisy rovitra ny nofo!
Nisy ringotra ny Aina.
Misy mbola mihetraketraka.
Fa Masina ny Tany
Mihaino ny volana eny an-kianja
fa Izy mahalala sady mbola hanontany.

ADY MIZANA!

LAZAWELL andriamiariseta

mercredi 4 février 2009

L'EPITRE DE LAZAWELL andriamiariseta

LA RUE, DES SITTINGS, DES SACCAGES.
Une "culture" de REVENDICATION POLITIQUE
.

Et maintenant, nous avons la rue! nous avons le monopole de la parole!
Qu'en faire avec?
Et maintenant, nous avons le pouvoir! nous avons été promus à un poste à risque!
Qu'en faire avec?
Et depuis, nous nous sommes enfermé dans une parenthèse de tension politique intenable!

Entre force et vertu il y a l'intelligence. Un moment de flottement.
Le pour ou le contre de recourir à l'usage de la force. Une lourde décision.

Agir en toute légalité au détriment de tout un système par l'usage de la violence c'est quelque peu suicidaire pour un pouvoir quoi que balisé par des paramètres juridiques du politiquement correct.

Subir les lancées verbales d'une manifestation de rue dont le déclin reste encore incertain c'est se laisser ronger son propre pouvoir.

Et maintenant, nous avons la rue! nous avons le monopole de la parole!
Qu'en faire avec?
Et maintenant, nous avons le pouvoir! nous avons été promus à un poste à risque!
Qu'en faire avec?

Entre force et vertu, il y a la "folie" aussi!


Ny erikerika maha-tondra-drano!

lundi 2 février 2009

L'EPITRE DE LAZAWELL andriamiariseta

Y A-T-IL ENCORE UN MESSIE PARMI NOUS?

Depuis 1972, notre tradition sur la conception du pouvoir démocratiquement légitime c'est cette éternelle révolution populaire. Quelle ironie! A dire que certains membres du parti Tim se trouvent piéger par une conception assez spécifique de la démocratie en prônant une démocratie à la malgache, un prétexte pour étouffer cette fameuse liberté d'expression ; que l'heure est au travail! Nous sommes en 2009, certains de nos compatriotes s'aventurent dans un slalom politique non seulement dépourvu de lucidité mais hors des cadres juridiques d'une prise de pouvoir acceptable bafouant les principes universellement connus.

Il y eut quatre changements historiques dans ce pays depuis l'indépendance. Il y eut quatre messie : Le Colonel Ratsimandrava avec le fokonolona devenu un concept fondateur d'une vision politique malgache contemporaine mais plagié par certains acteurs et vite éliminé par ses proches ennemis de pouvoir; Le Président Ratsiraka avec sa politique du tout azimut et ses discours hautement intellectuels que l'orateur aime se faire ; Le Professeur, un vrai celui-ci, Professeur Zafy avec une soufflée de démocratie réelle mais vite estompée par une machination d'empêchement pour un Mada RAID!. Puis, le rural Ravalomanana, un vrai globe trotter! Celui-qui-on n'a-pas-attendu-au-pouvoir ou RATSINAMPOZINTOSIKA! qui règne étrangement en "Oligarque" sans retenu. Enfin, en ce janvier 2009, voilà un jeune devenu leader de circonstance, il a un nom Andry Rajoelina. Qui est-il? Au lieu de répondre à cette question je dirai: "Dis-moi plutôt qui sont ses alliés et je vous dirai qui il est?". Toujours les mêmes factions rivales pour un ralliement circonstanciel. Des dinosaures qu'hier encore le peuple a vomi. Tous se disent avoir la même valeur: TANINDRAZANA. Mais! Mais! Mais!

Le vrai messie c'est nous la majorité silencieuse. Nous qui avons les clés pour résoudre cette situation chaotique. La minorité qui se croit illuminée (instrumentalisée je veux dire) trouve toujours la voie des rues et des saccages tout cela au détriment d'une paix sociale souhaitée par tous.

Le cycle de vie d'un leader politique chez nous se résume en deux mots toujours scandés dans la rue d'à coté : "Hosanna! Hosanna!" ...(silence) " Crucifiez! Crucifiez!" Pensez-y! Pour ma part, je fais mienne la chanson de Sammy Rastafanahy : " AMPIANARO NY ZAZA!" C'est la seule clé pour un développement cette fois-ci raisonné.

Tsy resy tsy akory ny olo-mangina!